LA BELLE HISTOIRE CONTINUE


Après quatre années d’étude en Europe, c’est bredouille qu’il rentrera dans son pays natal en 2011. Des années plus tard, il est le Manager de BEKS CONSULTING GABON et lauréat du Grand Prix de l’Excellence 2018.

« On peut dire que l’échec n’est pas nécessairement l’ennemi de la réussite, du moment qu’on en tient compte » Steven Levitt et Stephen Dubner


Les opportunités dans le monde des affaires ne tombent pas du ciel ; elles se créent. 

 

Telle est la devise de la Société BEKS CONSULTING GABON, spécialisée en prévention des risques professionnels. 

 

Or, l’entrepreneuriat pour moi n’a été qu’un choix récent. De nationalité gabonaise, et originaire d’EKOREDO (village situé entre DJOLÉ et BIFOUN dans le MOYEN OGOOUÉ), j’ai effectué mes études secondaires au Cameroun.

Parti en France pour poursuivre mes études supérieures en droit, je n’ai pas accroché à la discipline. Alors que mon entourage me recommandait fortement de me réorienter vers une autre filière, j’ai décidé de m’engager dans un métier. 

 

Suite à un appel en remplacement des cadres allant à la retraite, je suis rentré au Gabon en 2011 pour intégrer le Corps des Sapeurs-Pompiers. 

Dès le début de ma carrière, j’ai été animé par le besoin de me sentir utile ainsi que par l’envie d’améliorer l’image de la profession à l’extérieur comme à l’intérieur du corps en servant d’exemple. 

 

J’ai exercé pendant six longues années au Corps des Sapeurs-Pompiers, où j’ai également suivi de nombreuses formations professionnalisantes auprès de la Brigade des Sapeurs- Pompiers de Paris. Mon métier m’a permis non seulement d’acquérir des vastes compétences techniques dans le domaine du secourisme et de la sécurité incendie, mais également d’appréhender mes tâches avec rigueur et discipline. 

 

"Le fait de commander une équipe d’hommes venant d’horizons différents, avec des niveaux d’entrainement divergents, et des manières distinctes de réagir en situations de stress, a éveillé un grand sens de responsabilité et de leadership en moi."

En effet, en tant que chargé d’instruction et responsable des équipes sur le terrain, j’étais en première ligne des interventions auprès des populations. J’ai certes été témoin des tragédies terribles causant des dégâts humains, logistiques et financiers considérables, mais également des succès grâce aux stratégies d’intervention menées sous mon commandement. 

 

Le fait de voir des entreprises brûlées et des familles endeuillées a créé chez moi une insatisfaction malgré les aptitudes professionnelles dont je faisais montre.

 

 

Pourquoi être le meilleur à éteindre un feu quand on peut l’empêcher de se déclencher? A quoi sert l’immobilisation d’une victime quinze minutes après un accident de circulation, alors que les témoins ont déjà effectué un mauvais geste au préalable ? 

C’est là que j’ai commencé à réfléchir sur un projet entrepreneurial qui me permettrait de privilégier le volet de la prévention des risques, surtout en milieu professionnel. 

J’ai donc décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat et créer BEKS CONSULTING GABON le 4 juillet 2016.


2016 et 2017 : LE GABON EN PLEINE CRISE ECONOMIQUE 

La création d’une nouvelle structure en temps de crise était un choix réfléchi bien que difficile. Etant donné que les nouvelles offres étaient restreintes pour les acteurs du secteur, peu importe leur taille ou leur importance, la crise a créé des conditions de concurrence équitables entre les petits et les grands. Pour moi, ces deux ans étaient une opportunité de me faire connaître auprès de ma clientèle potentielle afin de gagner en crédibilité, profiter pleinement de la reprise et dénicher de nouveaux contrats qui auraient pu être hors de portée en temps normaux. 

 

Depuis la création, ma Société a fait des progrès considérables et a pu fournir des prestations aux clients comme Sogafric, Air France, la SEEG, Ascoma, le Ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises etc. 

 

BEKS CONSULTING GABON a été récompensée pour son projet entrepreneurial et est parmi les lauréats du Grand Prix de l’Excellence 2018

 

Je suis confiant que le dynamisme et l’élan avec lesquels la Société avance permettra à cette dernière de devenir incontournable dans le secteur de la prévention des risques professionnels non seulement au Gabon mais également dans la sous-région. 

 

Steeven BEKALE

BEKS CONSULTING GABON

 

 

 si cela vous a plu, vous savez comment faire .

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Franck (mercredi, 26 décembre 2018 15:04)

    Merci pour ce messages de courage. Bonne chance à toi

  • #2

    marlyns (mercredi, 26 décembre 2018 15:14)

    Longue vie à toi soutient vieux frère. Bonne continuation.

  • #3

    Rodrique (mercredi, 26 décembre 2018 15:25)

    whoua Bravo, Vraiment bravo

  • #4

    Carole (mercredi, 26 décembre 2018 17:23)

    Belle initiative!! Bravo!

  • #5

    vladia (mercredi, 26 décembre 2018 19:21)

    Bravo à toi.