La Journée Mondiale de la Sécurité et la Santé au Travail : BEKS Consulting Gabon s’engage dans la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu professi

 

La Journée Mondiale de la Sécurité et la Santé au Travail est célébrée partout dans le monde. Une journée dont l’idée a été pensée par le BIT (Bureau International du Travail) en 2003, et dont l’objectif est la promotion de la culture de la sécurité et de la santé au travail.

Cette année, la journée sera célébrée le 28 avril 2020, et aura pour thème: « La violence et le harcèlement dans le monde du travail ».

 

Le thème est pensé pour parler une énième fois de ce fléau, qui constitue une menace importante et permanente pour la santé et la sécurité des travailleurs et salariés, mais aussi pour la réputation et la productivité des organisations et entreprises.

Plusieurs décisions seront prises cette année, comme c’était le cas en 2019, où lors de la conférence de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et sa recommandation (n° 206), ont été adoptées, appelant à la prévention et l’interdiction de toute forme de violence et de harcèlement en milieu professionnel.

L’Afrique ne restera pas en retrait de cet événement annuel. Comme sur les autres continents, plusieurs activités auront lieu lors de cette journée pour adopter de nouvelles méthodes de lutte et de prévention du harcèlement et de la violence dans le monde du travail.

 

 

 

  • Les formes de harcèlement et de violence les plus fréquentes en milieu professionnel

 

Le harcèlement et la violence contre les travailleurs sont une sorte d’abus de pouvoir. Il en existe plusieurs types, mais les plus fréquents en milieu de travail seraient le harcèlement sexuel et moral. 

 

1. Le Harcèlement sexuel se définit comme tout acte, ou tout comportement verbal, non verbal ou physique de nature sexuelle et non consentie, qui consciemment affecte la dignité de la personne sur le lieu de travail.

De ce concept, on peut relever qu’un comportement (non verbal, verbal ou physique) de nature sexuelle et/ou sexiste non voulu par autrui et imposé régulièrement par son supérieur hiérarchique (attouchements fréquents non désirés, blagues obscènes, proposition sexuelle...) est du harcèlement sexuel.

 

2. Le harcèlement moral quant à lui est une forme d’intimidation, de terrorisme psychologique, souffrance infligée de façon répétitive et durable sur un collaborateur ou une collaboratrice au travail. Il s’agit de l’acharnement collectif de plusieurs collaborateurs, mené par le patron, sur un ou une collaboratrice.

Il se manifeste par (dénigrement et brimade, intimidation, humiliation publique, menace, agressivité, mise au placard, pression disciplinaire, etc.). Les victimes sont souvent les anticonformistes au boulot, ceux qui dérangent parce qu’ils ne veulent pas ignorer les dysfonctionnements.

 

 

Bien que tous les genres soient concernés par le harcèlement et la violence au travail, les victimes de harcèlement sexuel sont en majorité les femmes. Le harcèlement moral quant à lui, implique aussi bien les hommes que les femmes.

                                   

 

                                                                                               

  • BEKS Consulting Gabon et son apport dans la lutte contre la violence et le harcèlement au travail

 

 

BEKS Consulting Gabon est une startup Gabonaise, qui depuis des années, contribue fortement à l’amélioration des conditions des travailleurs et salariés en entreprise.

Son objectif est de participer entièrement au progrès d’une culture favorisant la prévention des risques et devenir un leader au Gabon et dans la sous-région, en matière de la sécurité des personnes et des biens.

 

BEKS Consulting Gabonintervient dans la formation et le conseil en secourisme et en sécurité incendie adaptée aux réalités de l’Afrique. L’entreprise fait preuve d’un professionnalisme sans pareil, pour accompagner les entreprises dans la gestion sanitaire et sécuritaire, ce qui fait d’elle, une référence auprès de grandes sociétés.

 

 

Pour la Campagne 2020 entrant dans la célébration de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail, BEKS Consulting Gabon ne compte pas rester en marge.

Elle prend l’initiative d’accompagner toutes les entreprises qui souhaiteraient louer ses services dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, et particulièrement dans la limitation de toutes les formes de violence et de harcèlement vis-à-vis des travailleurs et salariés, et permettre ainsi à l’entreprise d’augmenter sa productivité. 

Car le harcèlement et la violence en milieu professionnel, entraîne un stress quotidien des victimes, un manque de motivation, une dégradation de l'image et donc une baisse de productivité évidente pour l’entreprise.

Le travailleur qui est au quotidien stressé au travail, l’est également dans sa vie de tous les jours, ce qui agit directement sur sa santé physique et psychologique.

 

BEKS.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0