Violences et harcèlement : BEKS demeure la référence en matière de santé et sécurité au travail et que nous sommes la seule entreprise au Gabon a prendre en co

 

La durée de travail d’un employé est le plus souvent décrétée par la loi ou alors est fonction des mœurs et objectifs de la société. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, chaque employé passe en moyenne 8h de temps au travail par jour. Et si nous comptabilisons le temps qu’il nous faut pour se préparer pour le travail y compris les minutes mises dans le taxi, cela nous prend 2h de notre temps en plus, pour un total de 10h/24h occupé par le travail. Eh, bien nous savons aussi qu’il est recommandé de dormir en moyenne 8h de temps par jour. Il ne reste plus que 6h à passer avec votre famille, et pour vaquer à ses occupations personnelles.  

 

 

Toutes ces statiques nous démontrent que le temps passé au travail occupe la majeure partie de notre temps journalier, soit environ 10h/16h (sans les 8h de sommeil). Il est donc impératif que ce milieu soit pour nous un espace agréable de vie. Avoir à passer autant de temps dans une même enceinte requiert tout d’abord que l’on aime son job mais par-dessus tout, que l’on soit en sécurité. 

 

Les risques spsychosociaux : Ce dont on oublie le plus souvent de parler est la charge au travail, le stress, le harcèlement etc. Ces tueurs silencieux font énormement de dégâts.

 

  • Le harcèlement sexuel : il est le plus dangereux de tous et les principales victimes sont généralement les femmes. Il est courant que les hautes têtes des entreprises utilisent le pouvoir que leur confèrent leurs postes pour demander des faveurs sexuelles à leurs employés. 

 

Une étude africaine à montrer qu'une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au cours de sa carrière. De tels chiffres nous montrent la vulnérabilité de la gent féminine face à ce phénomène. Elles sont souvent victimes des intimidations de leurs supérieurs qui les somment d’avoir des rapports sexuel avec eux. 

 

 

Les conséquences des violences au travail

Nous savons déjà que le lieu de service est l’endroit où nous passons le plus de temps par jour. Les violences au travail peuvent donc avoir des impacts à deux niveaux : sur la psychologie de l’employé, mais aussi sur le rendement de la société. 

 

L’employé victime de harcèlement peut avoir un traumatisme psychologique. Ce traumatisme impactera négativement sa santé (perte de sommeil, des problèmes de digestion, hypertension etc.), son rendement dans l'entreprise (manque de motivation), sa vie de famille ainsi que sur sa vie sociale.

 

  Le manque de stabilité d’un embauché inclut donc tout naturellement une baisse de performance au travail. Tout d’abord, une ambiance morose va s’installer au service. Les échanges entre les employés ne sont plus fluides, mettant ainsi en péril la communication d’entreprise. Aussi, étant mal alaise dans son service, l’employé ne peut plus fournir des résultats satisfaisants. Ce qui peut entrainer tout naturellement une baisse du chiffre d'affaire de l'entreprise à moyen terme et voire même la faillite à long terme.

 

 

 

C’est en réponse à ce genre de malaise qu’est née

BEKS CONSULTING GABON

 

 

Qui sommes-nous ?

BEKS CONSULTING GABON est une société gabonaise qui accompagne les entreprises, société ou tout autre espace employeur présents au Gabon, dans l’encadrement de son personnel et pour le cas échéant, dans la prévention des risques psychosociaux intervenant au travail. Notre priorité étant le bien-être du travailleur, nous militons auprès des entreprises qui nous sollicitent afin de créer un cadre agréable et propice pour les travailleurs afin de pouvoir ressortir le meilleur d’eux. 

 

Ce que nous vous offrons

Pour les entreprises qui nous sollicitent, nous proposons des séances de formation et de coaching des employés. Ces formations ont pour objectif de transmettre au personnel des valeurs et des connaissances utiles pour le maintien de la cohésion et de l’harmonie en entreprise. 

L’accompagnement de votre personnel se fera par des experts en coaching d’entreprise qui, en plus de booster la confiance en soi chez chacun, parviendront à cerner leur personnalité et donc à adopter des stratégies adéquates pour toucher du doigt les thématiques abordées.

On insistera sur le respect des droits et des libertés des collègues, et par-dessus tout, le respect de la gent féminine. 

 

Pourquoi nous ? 

Eh bien parce que nous demeurons la référence en matière de santé et sécurité au travail et que nous sommes la seule entreprise au Gabon a prendre en compte les risques psychosociaux. 

 

Pouvoir aborder un sujet aussi délicat nécessite beaucoup de tact. Ainsi, nos professionnels qui exercent fréquemment dans ce type de projet pourront aisément toucher la sensibilité des uns et des autres en se basant sur des faits de société. 

La cohésion entre les membres de votre société étant notre priorité, nous bâtirons un mental d’acier chez chacun d’eux, en leurs enseignant les valeurs d’égalité et de respect mutuel. 

Nos différentes contributions permettent de perfectionner la gérance des réseaux de communication et par là garantir une entente solide entre les employés. 

N’hésitez pas à nous contacter afin de prévenir ces violences en milieu de travail car comme nous ne le cesserons jamais de le dire, la prévention reste la meilleure des cures. 

 

BEKS. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0