Séances de sport : Un levier de bien-être en entreprise de plus en plus absent

 

Faire du sport est très bénéfique pour la santé, car il favorise un bien-être physique et mental.  Au départ réservée uniquement aux particuliers, cette pratique est par la suite devenue indispensable en entreprise.

 

Elle est bénéfique aussi bien pour l’employé que l’employeur. Elle aide à socialiser, prévenir des TMS, diminuer l’absentéisme, agir contre le stress, et favorise surtout un esprit d’équipe et un climat confortable au sein de l’entreprise. Cependant, peu d’entreprises le proposent malgré ses multiples avantages.

 

Mais pourquoi le sport est-il absent dans la plupart des entreprises ?

 Nous ignorons les raisons. Toutefois, nous allons vous parler des multiples avantages liés à la pratique du sport en entreprise.

 

 

Le sport au travail comme outil de prévention des risques psychosociaux.

 

Pour une hygiène de vie saine, il est recommandé de pratiquer régulièrement du sport. C’est un moyen efficace de garder la forme, rester en bonne santé. Mais au-delà du bien-être physique, il est également bénéfique pour la santé mentale. Il est indispensable en entreprise pour lutter contre la sédentarité qui entraîne de nombreuses maladies. En entreprise, l’employé et l’employeur font face à un stress quotidien, et sont confrontés régulièrement à une fatigue aussi bien physique que mentale.

 

Pour alors améliorer la santé de chaque acteur dans l’entreprise, il est indispensable d’instaurer des séances d’activité physique.

Des séances de sport, hebdomadaires ou mensuelles, permettront de toujours garder la pêche, et amélioreront la santé mentale, car pendant ces séances, l’organisme libère de l’endorphine, de la sérotine et de la dopamine, toutes bénéfiques pour la santé mentale. On observe alors une baisse considérable de l’anxiété, une hausse de la qualité de sommeil, de la bonne humeur, et donc bien-être au travail.

 

 

Le sport améliore la qualité de vie au travail

 

En entreprise, les séances de sports s’organisent en fonction de la taille de l’entreprise et de l’objectif visé. Ces séances améliorent considérablement la qualité de vie de chaque acteur de l’entreprise, car favorisent considérablement leur bien-être physique et mental ainsi que leur socialisation. 

 

Dès lors que les écrans sont abandonnés au profit des activités physiques, on voit des employés plus épanouis, plus en forme, et surtout plus aguerris au travail, avec un esprit de convivialité plus développé.

 

C’est le cas du Japon, où les entreprises organisent des séances de sport au travail, destinées à l’amélioration de la qualité de vie de leurs employés, et cela marchait bien, car les résultats sont bien visibles, et ces entreprises ont pu atteindre leur objectif.

 

 

Les séances de sport pour prévenir les TMS

 

Une entreprise qui vise la santé et sécurité de ses salariés doit obligatoirement mettre en place des stratégies de prévention de risques de toute nature. Les troubles musculosquelettiques (TMS) font partie des risques professionnels sanitaires les plus fréquents en entreprise compte tenu des contraintes de productivité et de résultat, hausse de l’intensité du travail, et l’absence d’activité sportive.

 

C’est un risque que l’entreprise ne doit pas prendre pour ne pas se confronter à une baisse de performance de ses salariés, absentéisme régulier dû à des congés de maladie, ce qui lui reviendrait extrêmement cher, puisque ça agit directement sur son chiffre d’affaires.

 

Des solutions de prévention existent, mais comme complément, l’entreprise doit beaucoup miser sur les séances de sport pour prévenir ces pathologies. En plus de la mobilisation des salariés sur les postes de travail et sur l’organisation de travail, ces séances d’activités sont indispensables. Elles permettent de renforcer et de rééquilibrer les muscles et les articulations. Elles participent donc ainsi à la amélioration de la santé physique et donc à la prévention des arrêts de travail.

 

 

Les séances de sport en entreprise boostent la motivation et la productivité

 

Faire des exercices sportifs de temps en temps booste votre motivation et votre productivité. Ces séances de sport réduisent les problèmes de santé liés aux TMS assez fréquents en entreprise ce qui limite les absentéismes et augmente ainsi donc la productivité de l’entreprise. Plus les employés pratiquent régulièrement le sport plus ils éliminent le stress. Moins ils sont stressés, plus ils sont motivés et productifs. 

 

Les séances de sport en entreprise sont également des moments de divertissement et de rapprochement de tout le personnel employé ainsi que les managers. Une belle façon de développer l’esprit d’équipe dans son entreprise. Les matchs de foot mensuel sont des exemples concrets.

 

 

 

Le sport en entreprise : Une stratégie d’image

 

Les entreprises qui ont pris l’initiative des séances de sport au travail ont très tôt compris leur importance. Non seulement elles aident à prévenir les TMS et risques psychosociaux, elles permettent aussi la promotion de l’image de l’entreprise. Le manager qui organise des séances de sport en entreprise est soucieux du bien-être de ses employés. Une preuve de bienveillance dans cette entreprise. Non seulement cette image lui attirera des talents, car tout employé rêve du confort dans son lieu de travail, mais également lui permettra de promouvoir son image auprès de potentiels clients et partenaires.

 

Une entreprise qui se veut prospère sur le long terme, doit penser à l’initiative du sport pour un management efficace.

 

Image de couverture : MAYA FITNESS 

Écrire commentaire

Commentaires: 0