Arrêt cardiaque : Plus de bouche-à-bouche avant la fin de la pandémie COVID-19

 

Le Coronavirus ou encore COVID-19 est une pandémie mondiale qui secoue le monde actuellement. À ce jour, rien ne permet de définir avec exactitude le mode de transmission du virus, mais ce dont on est sûr, c’est qu’il se transmet d’une personne à une autre, par les voies respiratoires, par les postillons, d’où les gestes barrières impliquent la protection avec des masques, et la distanciation sociale (distance d’au moins un mètre). 

 

Cependant, il est difficile de respecter ces règles lorsqu’on est en face de certaines situations. Lorsque vous êtes en présence d’une victime inconsciente et ne respire pas, que faire pour ne pas contracter le virus ? Quel comportement adopter en tant que sauveteur secouriste du travail ? 

 

 

Sauveteur secouriste du travail : Dois-je pratiquer le bouche-à-bouche pendant un arrêt cardiorespiratoire ?

 

Pour une réanimation cardiopulmonaire, on combine généralement deux gestes, dont les compressions thoraciques (massage cardiaque), et le bouche-à-bouche (ventilation pulmonaire). Mais dans le contexte de la nouvelle pandémie du coronavirus (COVID-19), les organisations internationales, Européennes et Françaises responsables du secourisme, recommandent d’adopter de manière provisoire, de nouveaux gestes et conduites face à des victimes pour se protéger du virus, tout en apportant les premiers secours (source INRS). 

 

 

La victime ne répond pas et ne respire pas (arrêt cardiorespiratoire), voici la conduite à tenir 

 

  • La première des choses à faire est de faire alerter (ou prévenir) les secours et demander, voire insister sur un défibrillateur automatisé externe (DAE), 

Le numéro des sapeurs-pompiers est le 01 76 15 20 et celui du Samu social 14 88.

NB: Il ya une forte probabilité que les secours n'aient pas de défibrillateur.

 

  • Débuter immédiatement en attendant les secours, les compressions thoraciques,
  • Faire usage très rapidement du DAE en se plaçant au pied de la victime pendant l’administration du choc et suivre rigoureusement les recommandations du service de secours alerté,

NB: Si vous n'avez pas de défibrillateur dans l'entreprise, les chances de réanimer la victimes sont divisée par 2.

 

  • Pour plus de sécurité, placer une serviette, un masque ou simplement un tissu pour couvrir la bouche et le nez de la victime avant de passer à la défibrillation et aux compressions thoraciques pour limiter le risque de contamination par voie aérienne, (le SST peut se faire aider par un collègue)
  • Evitez le bouche à bouche, à moins que vous fassiez face à ces deux cas :
  1. La victime est un nourrisson ou un enfant
  2. Le SST (Sauveteur secouriste de travail) et la victime partagent le même toit (dans ce cas le risque de contamination est inévitable).

À vous de prendre désormais vos précautions. Porter secours tout en se protégeant, c’est très important.

Contactez-nous pour vos formations Sauveteur Secouriste du Travail reconnues INRS France. 

 

L'Equipe de BEKS.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0