Santé et Sécurité : Le rôle de la couverture anti-feu

 

Au vu de la recrudescence des incendies dans le monde, l’homme ne cesse de multiplier des inventions propices pour la protection contre le feu. Parmi ces nombreuses créations nous avons la couverture anti-feu. Il s‘agit donc d’un accessoire de lutte contre l’incendie, pratique en cas de début de feu.

 

Quand utiliser une couverture anti-feu ?

 

Tout comme c’est le cas pour l’extincteur, la couverture anti-feu est n’est efficace que pour stopper un début de feu. 

  • Dans les cuisines : dans une maison, la cuisine représente la pièce la plus exposée aux  risques d’incendie. En effet, avec la présence constante des graisses  et d’autres matières combustibles dans ce milieu, un feu est susceptible de démarrer à tout moment. Dans  ce cas, la couverture anti-feu est l’outil idéal pour rompre la flamme.
  • Une personne en feu : en cas d’incendie, il est possible que la personne la plus proche du feu reçoive les flammes sur ses vêtements. Si rien n’est fait promptement, elle pourra succomber à des brulures graves. L’utilisation de la couverture anti-feu est idéale dans ce cas, contrairement à l’extincteur. 
  • Dans le milieu industriel : tout comme l’extincteur et le détecteur de fumée, la couverture anti-feu est indispensable en entreprise. Elle doit être placée près des potentielles sources d’incendie, et à la portée de tous.
  • En cas d’incendie : si vous vous retrouvez dans un bâtiment en feu, le premier geste de secours est l’évacuation. Ce qui s’avère d’ailleurs dangereux car le risque de brulure est élevé. Dans ce cas, il faut se protéger avec la couverture anti-feu avant de sortir de la pièce. 

 

Les caractéristiques de la couverture anti-feu

 

Comme nous l’avons signalé plus haut, cet outil a pour but d’étouffer rapidement la flamme présente sur un objet ou une personne. S’attaquer à une flamme demande beaucoup de tact et de précision, auquel cas les retombés peuvent être désastreuses. 

Pour plus d’efficacité donc, cet accessoire a été conçue à base d’une matière non-inflammable qu’est la fibre de verre. En effet, pour se propager, le feu a besoin d’oxygène. En posant cette couverture sur le feu, la flamme est privée d’oxygène et s’éteint instantanément au contact avec ce tissu ignifugé incombustible. 

 

La couverture anti-feu existe sous différents formats : 1m x 1m ; 1,2m x 1,2m ; 1,2m x 1,8m ; et 1,8m x 1,8m.  Ces différentes tailles sont fonction de l’ampleur de la flamme qui peut surgir. Elle est également dotée d’un dispositif qui permet de l’accrocher dans tous les coins souhaités. 

 

 

Comment s’utilise la couverture anti-feu ?

 

Face à un début d’incendie, voici des gestes simples à adopter. Une fois la couverture décrochée, tirez sur les deux lanières simultanément afin de retirer la couverture de sa housse. Puis, d’un geste fort, secouer la couverture afin de l’étaler. Enfin, la poser directement sur la source du feu et s’éloigner. 

 

 

Des conseils en +

 

  • Il est conseillé d’effectuer un Control de routine sur votre couverture tous les 6 mois afin de s‘assurer qu’elle est toujours utilisable. Du fait de sa texture en tissu, il est possible qu’elle s’use avec le temps.
  • Pour plus de sécurité, il est conseillé de se munir du plus grand format de  couverture anti-feu, c’est-à-dire celle aux dimensions 1,8m x 1,8m. Car si cette couverture est petite, le feu continuera de se propager.
  • La couverture anti-feu doit être utilisée en combinaison avec un extincteur et un détecteur de fumée. Les 3 accessoires sont indispensables dans la maitrise d’un début de feu. 
  • Elle doit être tenue hors de la portée des enfants, et surtout ne pas être utilisée à d’autres fins. 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0