Quelles sont les précautions à prendre pour une relance efficace des activités ?

 

Si vous êtes professionnel, cet article vous aidera à identifier les différents comportements à adopter afin d’assurer une reprise efficace de vos activités.

 

Il est recommandé aux entreprises de prioriser la santé et la sécurité de leurs employés pendant cette crise sanitaire. La première des choses à faire pour garantir leur sécurité en cette période Covid-19, est d’élaborer ou de mettre à jour votre programme annuel de prévention, en intégrant les différentes stratégies pour limiter le risque de transmission du covid-19 au sein de votre entreprise.

 

Pour l’élaboration de votre programme de prévention conformément à l’article 198 du Code du Travail de la République Gabonaise, vous devez associer tous vos collaborateurs, en particulier les représentants du personnel dans une démarche participative et de cohésion. Ils doivent être informés et consultés dans toutes les démarches liées à la santé et sécurité dans votre entreprise.

 

Les gestes barrières

 

Pour la riposte contre la transmission du covid-19, il a été recommandé des gestes barrières que vous devez imposer et faire respecter dans l’entreprise. Il s’agit principalement des mesures de distanciation sociale, le port de masque, le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon, l’utilisation des mouchoirs à usage unique en cas d’écoulement de nez, etc.

 

Tous les travailleurs doivent être informés de ces consignes de sécurité à travers des séances d’informations régulières, des affichages dans les locaux communs, tous les départements, ou si possible chaque poste.

 

Aménager les locaux conformément aux mesures de sécurité établies

 

Que ça soit votre espace accueil, les salles de réunions, on doit observer une certaine distanciation sociale (distance d’au moins 1m). Vous devez réorganiser les espaces de travail de sorte que ça soit conforme au règlement. Vous pouvez opter pour un système de marquage au sol avec des bandes dans vos couloirs, votre salle d’accueil, etc. 

 

Assurez-vous que vos espaces communs tels que les salles de pause, les cantines, soient bien encadrés afin de réduire le nombre de travailleurs présents au même moment. A l’entrée de chaque salle, il doit avoir une affiche d’information sur le nombre maximal de personnes autorisées en même temps.

 

Nettoyer et désinfecter les locaux de l’entreprise

 

Si vous avez l’habitude d’entretenir en permanence les locaux de votre entreprise, vous devez encore redoubler d’effort, et cette fois, avec une attention particulière aux espaces collectifs, les objets les plus utilisés, et de façon commune tels que les photocopieuses, les imprimantes, les robinets, les toilettes, téléphones, poignets, les interrupteurs, les portes, les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, etc.

 

Pour les unités de production, il faut veiller à l’entretien régulier des machines, former les travailleurs aux nouvelles mesures d’hygiène, et s’assurer de mettre à leur disposition les équipements de protection individuels.

 

Une solution hydroalcoolique doit être mise à la disposition des employés et des visiteurs.

 

Gérer les clients et les fournisseurs

 

Vous devez nécessairement informer vos clients sur les nouvelles mesures prises pour la relance des activités. Assurez-vous que vos fournisseurs désinfectent les marchandises avant livraison, si possible avec un contrat bien rédiger. Exigez surtout le respect des gestes barrières aussi bien des fournisseurs que les clients.

 

Il faut une véritable organisation au sein d’une entreprise pour la reprise efficace de ses activités. Vous deviez prendre en compte toutes les mesures de sécurité, pour assurer la santé et la sécurité de vos employés.

 

Steeven BEKALE

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0