Identification des risques professionnels par les élus du CSST

 

Comme on le sait déjà, le rôle primordial du CSST dans une entreprise est de préserver la santé et la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Afin d’y parvenir, les actes de préventions sont prioritaires, d’où la place donnée à l’identification des facteurs de risques qui n’en demeure pas moins le nerfs de guerre dans tout programme de prévention.

 

 

Identification des risques professionnels qu’est-ce c’est ?

 

Il s’agit en effet d’une inspection minutieuse du lieu de travail par les membres du CSST ; afin d’en déceler tout élément de danger probant sur le long ou sur le court terme. Il reviendra donc ensuite au CSST de proposer des actions de prévention dans l’optique de supprimer les risques ou de les maîtriser s’ils ne peuvent être supprimés. 

Cette inspection doit se faire de façon approfondie, en ne délaissant aucun secteur de travail, ni négliger des détails aussi moindres soient-ils. 

 

De ce fait, une procédure complète d’identification des risques devrait suivre de façon chronologique les étapes ci-après : 

- Préparer l’évaluation

- Identifier les risques

- Classer les risques

- Proposer des actions de prévention

 

 

Comment préparer la démarche ? 

 

Il n’est pas question pour le CSST de se jeter abruptement dans l’identification des risques, mais de préparer au préalable la démarche à suivre dont les principales étapes sont :  

 

1. Créer un groupe de travail : il sera question ici de recenser tous les intervenants qui seront utiles pour une telle mission. Il s’agit entre autres de tout le CSST au complet si l’entreprise a un CSST. À ceux-là peuvent s’ajouter des adjoints, des responsables de secteurs etc ... Il est primordial d’impliquer les élus représentants le personnel. Rien ne peut se faire sans eux.

 

2.Définir la méthode à utiliser : Statuer sur les mesures et méthodes adéquates et bien précises sur lesquelles s’appuiera le CSST pour mener à bien sa tâche. 

 

3. Réunir tous les documents liés au AT et MP de l’entreprise

 

4. Cibler chaque unité de travail dans l’établissement : la procédure doit être entreprise globalement, de façon à ce qu’aucun secteur d’activité ne soit mis à l’écart. Toutes les unités de travail doivent être recensées afin de faciliter le travail d’identification des risques.  Car tous les travailleurs d’une même unité de travail sont exposés aux mêmes risques. De ce fait il suffira d’interroger une ou deux personne pour avoir une appréciation claire là des risques de toute l’unité de travail. En exemple pour une entreprise de consulting nous avons comme unité de travail - La salle d’instruction, la cuisine, le local QHSE, les bureaux - direction. 

 

5. Une fois la phase de préparation terminée, on entame celle de l’identification des risques proprement dite. 

Identifier les risques.

Comme susmentionné, il est question ici de rechercher toutes les situations pouvant comporter un risque pour les salariés puis de recueillir les propositions d’actions de prévention auprès des personnes interrogées. Ce control approfondi se réalise sur la base :

1. Des visites des différentes unités de travail : afin de ne délaisser aucun secteur d’activité. L’étude doit se faire de façon minutieuse et globale, même dans les unités de travail qui s’apparente sans risque. 

 

2. Des détails apportés par les opérateurs : les salariés restent les informateurs clé. Ils sont confrontés quotidiennement à toutes situations liées au poste occupé et pourraient de ce fait fournir des informations en relation à ce à quoi ils sont confrontés tous les jours. Ce sont eux les experts. 

 

3. Des documents afférents à la prévention interne de l’établissement : ces documents permettront d’avoir une idée des risques auxquels sont confrontés les travailleurs. Par exemple les déclarations d’accidents, les presque accidents, le rapport des infirmières etc.

 

 

Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes, de la sensibilisation avant élection à la création de votre CSST, de la formation à l’élaboration du document unique (DUER) et du PAPRIPACT (Programme annuel de prévention des risques professionnels que doit présenter chaque début d’année l’employeur au CSST). Nous vous accompagnons dans la tenue des réunions, nous suivons votre secrétaire au CSST durant toute l’année afin qu’il réussisse sa mission. Nous vous suivons dans les inspections trimestrielles des élus, le rapport annuel du chef d’entreprise, la mise à jour du DUER, le plan d’opération interne (POI), la formation de vos agents, la mise en place des animateurs de sécurité etc…

En un an nous vous donnons les clés pour battre l'article 198 du code du travail qui donne à l’employeur une obligation de résultat sous peine de sanctions pénales. 

 

L'équipe de BEKS.

Écrire commentaire

Commentaires: 0