La jeunesse gabonaise vient de faire parler d’elle dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
C’est à travers Andeme ANDEME NTOLO, jeune femme engagée et brillante, que le Gabon se distingue.
Sélectionnée parmi 854 candidatures issues de 23 pays africains, elle s’apprête à défendre les couleurs de son pays lors de la grande finale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise », organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le 30 mai 2025 à Casablanca, au Maroc.
🇬🇦 Une Gabonaise au cœur de l’innovation africaine
Andeme est plus qu’une finaliste : elle est l’incarnation d’une jeunesse créative et visionnaire. Étudiante, membre active de la Junior Entreprise à l'Université International de Libreville, elle représente avec brio le potentiel des jeunes femmes africaines dans les domaines de la technologie, de l’innovation et de l’intelligence artificielle appliquée au développement durable.
Le projet « e-Internship Gabon » d'ANDEME
Le projet « e-Internship Gabon » vise à créer une plateforme digitale innovante reliant les étudiants gabonais aux entreprises internationales pour des stages.
Intégrant un chatbot intelligent, la solution accompagne les étudiants dans la création de leurs dossiers, le chatbot aidera à faire correspondre les cv aux offres adaptées et accompagne les étudiants tout le long de leur parcours. Elle répond à la fois aux besoins d’inclusion professionnelle des jeunes talents gabonais et à la recherche de profils qualifiés par les entreprises européennes.
Cette initiative contribue à la formation pratique, réduit le chômage étudiant et favorise l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation et le recrutement transfrontalier.
Comment voter pour elle ?
Le Prix du Public est décisif. Il permettra à Andeme de renforcer ses chances lors de la finale.
Les votes sont ouverts jusqu’au 30 mai à 19h (heure de Casablanca).
Chaque vote est un signal fort : celui d’un peuple qui croit en sa jeunesse, qui soutient ses talents et qui valorise le mérite.
Partagez, votez, commentez : chaque geste compte.
Steeven BEKALE
Écrire commentaire
Fidele Afanou (jeudi, 29 mai 2025 18:59)
Comme Orson Wells il faut viser la lune.
Andeme (vendredi, 30 mai 2025 17:56)
Je vote pour Andeme
Ndong Georgette (jeudi, 05 juin 2025 00:28)
OK pour le projet d' Andeme Andeme