Le taux de survie suite à un arrêt cardiaque au Gabon est de moins de 3%. En cas d’arrêt cardiaque, les témoins ont en moyenne 4 minutes pour agir, alors que les secours au Gabon prennent au moins 25 minutes à arriver. 

Sur 4 entreprises qui brûlent, 3 ne reprennent pas leurs activités. 


Comme l’a déclaré Steve Jobs, « Souvent, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’on le leur ait montré ». 

 

Il en est de même pour la sécurité des personnes et des biens. D’après l’exercice des sapeurs- pompiers, ces derniers reçoivent une alerte réelle au feu chaque deux jours à Libreville. Au vu du nombre d’incendies dans les foyers ainsi que dans les entreprises, il est indéniable que les notions de prévention ne sont pas encore intégrées dans les attitudes de la société actuelle. Pour le plus grand nombre, tout ce qui concerne les incendies est du ressort des sapeurs- pompiers. Or, le citoyen a également sa part de responsabilité dans la démarche à tenir pour éviter les incendies et de les contrôler jusqu’à l’arrivée des secours. S’agissant des gestes de premier secours, notre expérience en tant qu’anciens sapeurs-pompiers nous a montré que les notions de secourisme étaient méconnues du grand public, ce qui aggravait souvent la situation des victimes. 

Nos Formations

FORMATION PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PSC1)

 

Durée : 07 heures sur 01 jour

Objectifs : Cette formation destinée au grand public apprend aux participants d’agir rapidement et efficacement face à des situations d’accidents de la vie quotidienne tels que le malaise, les traumatismes, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, etc. 

Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation


FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

 

 

Durée : 14 heures sur 02 jours 

 

Objectifs : Cette formation comprend l’apprentissage des gestes qui sauvent de PSC1, plus des modules spécifiques aux travailleurs permettant d’améliorer leur capacité d’analyse face aux situations dangereuses dans le milieu professionnel. De ce fait, le SST devient un acteur de la prévention face aux maladies professionnelles et aux accidents de travail


FORMATION PREMIER SECOURS DE NIVEAU 1 ET 2 (PSE1, PSE2)

 

Durée : 35 heures sur 01 semaine pour le PSE 1 et également 35 heures pour le PSE2

Objectifs : Cette formation est destinée aux professionnels du secourisme (ambulancier, brancardier etc.). Elle a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés. 


Nos Formations en Incendie 


FORMATION CONNAISSANCE ET MANIPULATION DES EXTINCTEURS

 

Durée : 03 heures sur 01 jour

Objectifs : Cette formation permet au personnel d’intervenir efficacement en cas de feu naissant et d’alerter les services de secours adéquats, ainsi que de savoir choisir et utiliser judicieusement un moyen de lutte adapté et traité efficacement un feu naissant en toute sécurité.


FORMATION EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION (EPI)

 

 Durée : 05 heures sur 01 jour

Objectifs : Cette formation comprend le module « Connaissance et Manipulation des Extincteurs » d’une part, et met un accent sur les procédures d’évacuation d’autre part. 

 


FORMATION EQUIPIER DE SECONDE INTERVENTION (ESI)

 

Durée : 24 heures sur 04 jours 

Objectifs : Les ESI autrement appelées "pompiers d’entreprise" sont les relais des Equipiers de Première Intervention (EPI) lorsque l’action de ces derniers n’a pas abouti à l’extinction du feu naissant. Nous apprenons aux participants de savoir mettre en œuvre les moyens de secours afin de lutter contre/circonscrire un incendie avant l’arrivée des secours. 

 



Nos tarifs sont raisonnables :Chaque facture pro forma est dressée sur la base des demandes exactes du client  (site, nombre de personnes à former, prise en charge du matériel consommable etc.). 

 

BEKS CONSULTING GABON propose également des formations spécifiques en cas de besoin (Appareil Respiratoire Isolant, Équipier et chef d'Equipe Ambulance, Equipier d'Evacuation, Connaissance des Robinets d'Incendie Armés etc.).