Article 198 Code du Travail :

Votre programme de prévention en 7 étapes

 

Notre expérience nous a montré que la mise en œuvre des procédures de sécurité n’est efficace que si elle est accompagnée par une approche qui mise sur la participation des employés dans la démarche sécuritaire de l’entreprise. C’est dans ce sens que nous mettons à votre disposition si besoin, un programme de prévention qui vise à améliorer votre stratégie de prévention de risque en matière santé et sécurité, et en fonction de la particularité de l’entreprise.

 

 

Pourquoi un programme de prévention ?

 

Généralement, les entreprises qui œuvrent pour la mise en place d’une stratégie de défense ne visent pas les représentants du personnel compte tenu des relations conflictuelles qu’ils entretiennent. Alors que pour la bonne marche des choses, l’expérience a prouvé que les entreprises qui impliquent les représentants du personnel dans la formation ont réussi à améliorer considérablement les relations entre manager et représentants du personnel, ce qui favorise le dialogue, donc un climat de paix, et l’amélioration de la condition de travail.

 

Le programme de prévention en 7 étapes de BEKS CONSULTING GABON insiste beaucoup sur cet aspect, et permet et aux managers, et aux employés d’être aptes à mettre en pratique les stratégies de défenses sécuritaires. Le programme de BEKS est très important, car les agents formés ne sont pas vraiment efficaces, si derrière, il n’y’ a pas ce programme de prévention de sécurité qui accompagne.

 

1- FORMATION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL OU DU COMITÉ DE SÉCURITÉ ET DE SANTÉ AU TRAVAIL (CSST) 

 

Nous comprenons la réticence de nos clients à entreprendre en priorité des actions relatives aux représentants du personnel au vu des rapports souvent conflictuels que ces derniers entretiennent avec la direction. Or, nous avons fait le constat chez divers clients que notre approche qui consiste à former les représentants du personnel a largement contribué à réduire de manière considérable voire supprimer les conflits sociaux et à améliorer les conditions de travail en créant un climat de confiance.

 

Pour rappel, le CSST est une obligation prévue dans le Code du Travail. Il est composé du chef d’entreprise ou son représentant, du médecin ou infirmière d’entreprise, du responsable du service sécurité (QHSE etc.) et des représentants du personnel élus pour un mandat de 2 ans renouvelable. Dans un établissement de moins de 50 salariés, les délégués du personnel bénéficient des missions du CSST.

 

Objectifs de la formation : 

 

Maîtriser le contexte réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail ;

Comprendre le rôle, les missions et le fonctionnement du CSST ;

Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles ;

Etre capable d’organiser une réunion du CSST.

 

Nous vous proposons cette formation à distance via la plateforme e-learning de BEKS CONSULTING GABON 


2 - FORMATION EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (EVRP) ET ELABORATION DU DOCUMENT UNIQUE (DUERP)

 

La mise en oeuvre des mesures de prévention passe par l'étape préalable de l'analyse des risques (identification, calcul et hiérarchisation) propres à l’entreprise.

 

Cette analyse permettra de prioriser les mesures les plus urgentes à mettre en application et d'élaborer le programme de prévention, qui est une obligation légale du Code du Travail. Le Document Unique (DUER) compile les résultats de l’évaluation des risques professionnels et sert également de support pour le plan d’action. Il s’agit d’un travail conséquent qui ne peut pas être effectué par une seule personne.

 

Cette formation vise à donner toutes les clés de la rédaction de ce document aux intervenants pour que ces derniers puissent ensuite l'élaborer de manière autonome. 

 

Cette formation doit être suivie par le CSST au complet afin de créer le groupe de travail pour élaborer le DUER, mais est également d’une grande utilité pour les autres employés de la Société.

  • Objectifs de la formation :

Etre capable de mettre en oeuvre une démarche de prévention depuis l'évaluation des risques professionnels jusqu’au plan d’action.

 

Nous vous proposons également cette formation à distance via la plateforme e-learning de BEKS CONSULTING GABON


La formation du personnel ne peut être efficace que si un groupe de travail a été créé au préalable (CSST), les risques en entreprises ont été identifiés, calculés et hiérarchisés et le plan d’action élaboré.

 

En effet, les accidents du travail ou les incendies ne surviennent que 1% du temps voire moins, ce qui rend les agents formés inutile 99% du temps. La mise en place de toutes les étapes sus évoquées avant de dispenser les formations permettra d’optimiser les 99% du temps et de faire d’eux des agents de prévention.

 

Leur rôle au quotidien sera de modifier le comportement des travailleurs. Chez Beks Consulting Gabon nous disons que « le meilleur secouriste, c’est celui qui ne fera jamais les gestes ». 


3 - FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

 

 

La formation classique d i s p e n s é e  p a r  l e s prestataires au Gabon consiste à apprendre les gestes de premiers secours, ce qui n’est pas suffisant pour optimiser les 99% du temps sans accident.

 

La particularité de la formation SST aux normes INRS réside dans le fait qu’elle comporte deux parties : apprendre les gestes de premiers secours (la partie la moins importante) et devenir un acteur de la prévention dans son entreprise. Au Gabon, il n’existe que quatre formateurs répertoriés dans la base de données de l’INRS France, dont trois sont chez BEKS CONSULTING GABON.

 

Objectifs de la formation : 

Apprendre les gestes de premiers secours et la conduite à tenir en attendant l'arrivée des secours ;

Etre capable de mettre en place des actions de prévention et d'informer sur les risques et les situations dangereuses repérés. 


4 - FORMATION EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION (EPI)

 

  • Objectifs de la formation :

 

Etre capable de coordonner une intervention de lutte contre l’incendie ;

Être en mesure de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation;

Maîtriser le signal d’alarme, les issues d'évacuation et la conduite à tenir pour évacuer l’entreprise ;

Manipuler et utiliser un extincteur ;

Devenir un acteur de la prévention incendie au sein de l’entreprise.

 

Nous conseillons de faire former un EPI pour chaque 10 salariés.

 

Nous vous proposons cette formation à distance via la plateforme e-learning de BEKS CONSULTING GABON

 

A l’issu de la formation, nous effectuons deux simulations sur feux réels avec utilisation des extincteurs par les agents. 



5 - FORMATION SPECIFIQUES EN FONCTION DU RISQUE ET DE L'ACTIVITE DE VOTRE ENTREPRISE

  • Conduite Défensive 
  • CACES
  • Travail en hauteur
  • Equipier de Seconde Intervention (ESI)
  • Gestes et Postures 
  • Travaux par Points Chauds -Permis de feu
  • Appareil respiratoire Isolant 
  • Risques Chimiques 
  • PSE 1 et PSE2
  • Sapeurs-Pompiers entreprise

Demandez votre pro forma !

 

 

6 - MISE EN PLACE DES ANIMATEURS MINUTES ET QUARTS D'HEURE DE SECURITE (Compris dans l’accompagnement)

 

Mise en place des animateurs Minutes et des Quarts d’heure de Sécurité (issus des formations effectuées précédemment) dans les différents secteurs/sites de l’entreprise afin d’une part de rappeler l’application des mesures de sécurité et d’autre part d’écouter les doléances et revendications des employés afin de les faire remonter au CSST.

 

Pour optimiser les formations, il est important de créer une passerelle entre la Direction et les agents formés, ce qui aura également l’avantage de maintenir un dialogue avec tous les agents de la Société. 

 



7 - TERMINEZ PAR LE  PLAN D'OPERATION INTERNE (POI)

 

La dernière étape consiste à mettre en oeuvre un plan d’urgence détaillant les rôle de chacun en cas d’accident ou d’incendie. A BEKS CONSULTING GABON, nous suggérons deux exercices d'évacuation dans l'année pour la pratique des gestes appris par les agents.