Gabon - Formation Équipier de Première intervention (EPI):  Qu’est-ce exactement ?

 

La formation équipier de première intervention (EPI) est une formation au cours de laquelle les employés d’une entreprise reçoivent des apprentissages à la fois théoriques et pratiques qui leurs permettront de développer des aptitudes utiles pour des premières interventions en cas de début de feu et avant l’arrivée des pompiers (manipulation d'extincteur, fuite de gaz etc.). 

Le deuxième volet de cette formation permet également à l’apprenant d’être un acteur de l’évacuation dans l’entreprise. C’est à dire, si le feu n’a pas pu être maîtrisé pour une raison quelconque (détection tardive, extincteurs inefficace etc), les équipiers de premières intervention seront capable de faire évacuer tous le personnel présent dans l’entreprise calmement, de manière coordonnée, et en évitant les mouvements de panique avant d’alerter les secours et la hiérarchie. 

 

La santé et la sécurité des salariés incombent totalement au chef d’entreprise. Il a une obligation de résultat. Il est de son devoir de veiller à ce que ses salariés soient parfaitement outillés afin de prévenir et d’agir sur les éventuels risques auxquels ils encourent sur le lieu de travail. 

C’est d’ailleurs ce que préconise l’article 45 décret n°01494/PR/MTEPS du 29 Décembre 2011 déterminant les règles générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux du travail

« Les chefs d’établissements doivent veiller à ce que les travailleurs soient instruits des mesures à prendre pour l’évacuation de l’établissement et entraînés de manière adéquate à l’utilisation de l’équipement de lutte contre  l’incendie. 

Les travailleurs désignés à ces missions doivent être en nombre suffisant et disposés de matériels adéquats en rapport avec la taille et les risques spécifiques de l’établissement. »

 

Il s’agit donc d’un devoir pour l’employeur et dont la non mise en application peut engager sa responsabilité civile et pénale.

 

 

Les objectifs de la formation EPI BEKS CONSULTING GABON

 

A la fin de cette formation les stagiaires seront :

  • Capables de pouvoir détecter le processus de déclenchement d’un incendie
  • Aptes à pouvoir lancer une alerte en cas de feu;
  • Capables d’utiliser efficacement un extincteur ;
  • Des acteurs de l’évacuation dans l’entreprise ;
  • Compétents pour animer des quarts d’heures ou des minutes de sécurité sur des sujets liés à l’incendie. 

 

 

Quelques statistiques : 

 

D’après les chiffres des sapeurs-pompiers du Gabon, au premier trimestre 2018 à Libreville (sachant que les chiffres sont quasiment identiques chaque année) nous avons eu 36 feux de maison, 02 incendies en usines et 04 feux de voitures. 

Ça veut simplement dire :

  • une maison brûle tous les 3 jours à Libreville.
  • 1 entreprise prend feu tous les 1 mois et demi 
  • Et une voiture tous les 3 mois environs. 

La formation EPI s’avère donc très importante car la culture de prévention n’est pas encore dans nos mœurs. 

 

A BEKS CONSULTING GABON nous disons : «Quand vous appelez les sapeurs-pompiers c’est qu’il est déjà trop tard »

 

Cette phrase à elle seule résume bien toutes les étapes de la sécurité incendie en entreprise. 

 

La prévention : L’employeur doit tout faire pour empêcher tout début de feu dans son entreprise. 

La Prévision ou l’Action : En cas de début de feu, comme le risque zéro n’existe pas, l’employeur a prévu des moyens de première intervention pour combattre tout début de feu. Et qui pour utiliser ces moyens de première intervention : Les équipiers de premières intervention. 

L’évacuation : En cas d’incendie, cela suppose que la prévention a échoué, la prévision a également échoué et le feu s’est transformé en incendie (est donc devenu incontrôlable), dans ce cas les EPI doivent aussitôt alerter les sapeurs-pompiers, et simultanément lancer l’évacuation dans l'établissement et bien sûr alerter la hiérarchie. 

 

C’est en ce sens que nous disons qu’il est déjà trop tard et les dégâts seront forcément importants. 

 

Les conséquences peuvent être : 

Pertes de vie humaines, dégâts matériels, brûlures, handicaps, perte de l’emploi, dégradation de l'image et de la marque etc.

 

NB : Sur 4 entreprises qui brûlent, 3 ne reprennent pas leurs activités. 

Les 25% qui arrivent à revenir changent de noms le plus souvent ou font d’énormes sacrifices tels que des licenciements massifs etc. 

 

BEKS CONSULTING GABON met à votre disposition son équipe d’experts qui, grâce à ses formations pédagogiques et pratiques, rendra vos salariés aptes à intervenir rapidement et efficacement en cas d’incendie.  

 

Notre particularité : Nos formations mettent l’accent sur la Prévention. On modifie le comportement de vos travailleurs.

 

 

 

Contenu de la formation 

 

Une fois dans votre entreprise, nous dispensons la formation suivant deux thématiques : l’incendie et la pratique de l’évacuation. 

 

L’incendie

 

Afin d’en aborder tous les aspects, la thématique de l’incendie sera développée autour de deux phases. La phase théorique qui vise à fournir l’apprenant de connaissances cognitives et la phase pratique qui lui fournit des connaissances applicables. 

 

 

  • La phase théorique :

Elle a pour objectif de dispenser aux stagiaires des prérequis concernant les incendies. Nous leur transmettons des données indispensables à maîtriser, afin qu’ils se forgent une base de connaissances solides dans le domaine et transmissibles aux autres. L’apprentissage est donc axée autour de :

La réglementation des incendies, la combustion et le triangle du feu, les classes de feu, les types d’extincteurs, les différentes méthodes d’extinction, les modes de propagation du feu le robinet d’incendie armé, la sécurité incendie dans l’établissement, etc. 

 

 

  • Pratique incendie

Il est question ici de créer un environnement propice à celui d’un incendie afin de confronter les employés aux cas réels d’incendie. Ainsi, des exercices sont réalisés sur du feu réel tout en observant des mesures de sécurité. Là, il est appris aux participants, entre autres, comment utiliser des extincteurs sur du feu réel, comment gérer une fuite de gaz enflammée.

 

NB : une visite de sécurité du site est également effectuée afin d’échanger avec les apprenants de manière pratique sur les dispositifs de sécurité présents dans l’entreprise.

La pratique de l’évacuation

 

Pour cet apprentissage, les apprenants pratiquent un exercice de mise en situation en zone de fumée. Nous détaillerons dans une pièce une fumée non toxique et inodore afin de montrer de manière pratique les dangers liés aux fumées ( visibilité nulle, panique etc.) et le comportement de chacun doit avoir dans cette ambiance hostile. 

Cet exercice a pour objectif de les initier aux notions d’alerte et d'alarme incendie, de Guide file et Serre file, travaillant ainsi des réflexes qu’ils useront en cas d’incendie.

 

La durée de la formation

 

L’apprentissage que fournit BEKS CONSULTING GABON s’étend sur 6h et en un seul jour. 

Ces horaires étant parsemés par des pauses café offertes par notre structure. Nous mettons tous les membres de votre équipe dans des conditions de confort total afin que rien ne puisse entraver leur apprentissage. 

 

 

 

Notre calendrier

 

Contactez-nous afin qu’ensemble nous programmons une séance d’apprentissage pour votre personnel. Notre équipe est apte à se déplacer partout au Gabon pour vous servir. Des échanges préalables nous permettrons de statuer sur une date qui arrangera chacune de nos structures.

 

Protéger votre personnel est un devoir pour vous employeur. Formez-les afin qu’ils puissent veiller sur votre structure, mais surtout préserver leur vie. Faites confiance à BEKS CONSULTING GABON et recevez une formation incendie de qualité, car comme nous ne cesserons jamais de le dire,«La prévention n’est pas une charge financière»

 

L'équipe de BEKS

                                                                                                                      

Écrire commentaire

Commentaires: 0