Lutte Incendie - Evacuation

Gabon : 80% des personnes qui ont un extincteur dans leur  véhicule ne savent pas l’utiliser
En Afrique, les populations respectent le plus souvent les mesures de sécurité établies par le gouvernement par peur de représailles. Ils ne sont pas conscients de l’enjeu de ces lois pour leur sécurité et aussi pour celle des autres. À regret, l’on note que près de 80% des personnes ayant un extincteur dans leur voiture ne savent pas comment l’utiliser. Bien présents à l’endroit indiqué, ils font offices d’outils de décoration ou de préservation contre les sanctions administratives.
Santé et Sécurité : Le rôle de la couverture anti-feu
Au vu de la recrudescence des incendies dans le monde, l’homme ne cesse de multiplier des inventions propices pour la protection contre le feu. Parmi ces nombreuses créations nous avons la couverture anti-feu. Il s‘agit donc d’un accessoire de lutte contre l’incendie, pratique en cas de début de feu. Quand utiliser une couverture anti-feu ? Tout comme c’est le cas pour l’extincteur, la couverture anti-feu est n’est efficace que pour stopper un début de feu. Dans les cuisines :...
Gabon : Que faire pour prévenir les incendies au travail ?
Il est de devoir pour tout chef d’entreprise de prendre conscience de l’importance de la prévention d’incendie. Il s’agit là d‘un devoir qui lui est assigné par le code de travail qui précise que l’employeur doit mettre sur pied des mesures de sécurité fin de veiller sur la santé physique et morale de ses employé en milieu de travail. L’un des principaux risques auxquels sont exposés les ouvriers est bien évidemment le risque d’incendie. Il est donc crucial de mettre...
BEKS CONSULTING GABON : Comment utiliser un extincteur ?
Les extincteurs portatifs sont des outils indispensables pour première intervention en cas début de feu. Malheureusement, cet appareil est très souvent tenu en place comme outil décoratif. Elles sont donc nombreuses, les personnes qui en détiennent sans toutefois être capable de s’en servir en cas de nécessité. Nous vous proposons à cet effet dans cet article, un guide qui vous permettra d’avoir des connaissances basiques sur l’utilisation d’un extincteur.
Gabon : Comment encadrer les travaux de soudure en entreprise ?
La démarche pour avoir le permis de feu
"C’est comme prendre les exigences d’un immeuble de 20 étages en plein Paris et venir les coller sur un petit immeuble de 9 étages à Libreville"
On se demande si les établissements recevant du public et les immeubles à grande hauteur respectent les normes au Gabon ? « A défaut de textes insuffisants, les textes français s’appliquent au Gabon » Combien de fois ai-je entendu cette phrase dans les réunions sécurité. Où des clients sont imposés des textes rigoureux sans prendre en compte le contexte sociale et économique du pays.
Gabon : Êtes-vous réellement protégé quand vous prenez un verre dans un snack ?
Ces snacks bars sont le plus souvent la résultante des modifications de studios ou de maisons de manière anarchique, sans prendre en compte l’effectif d’accueil probable du futur snack. L’objectif est clair : Gagnez de l’argent en attirant le maximum de clients possible. La sécurité du client ne fait pas parti des préoccupations.
Gabon : Les splits d’occasion et les incendies
Nombreux sont les bricoleurs ou techniciens qui exercent leur métier sans une formation préalable. Ne maitrisant pas le principe de combinaison d’un groupe et d’un ventilateur, ils pourraient faire une mauvaise adaptation. En combinant un groupe de puissance élevée avec un ventilateur non adapté, cela pourra créer un court-circuit et donc un début de feu qui n’étant pas vite maitrisé pourra mener à un incendie.
Gabon : Quid des poteaux incendie publics et privés?
Les poteaux d’incendies, encore appelés hydrants sont des sources d’alimentation d’eau dans lesquelles les sapeurs-pompiers se ravitaillent en cas d’incendie. Il s’agit donc d’un outil de robinetterie directement reliée aux tuyaux d’alimentation en eau potable. Le nombre insuffisant des poteaux d’incendie dans les grandes villes du Gabon rend l’action des sapeurs plus difficile. En effet, un camion sapeurs-pompiers, voire deux ne sont pas suffisant pour étendre un incendie. Car le problème..
Gabon - Formation Équipier de Première intervention (EPI):  Qu’est-ce exactement ?
La formation EPI s’avère donc très importante car la culture de prévention n’est pas encore dans le mœurs.  A BEKS CONSULTING GABON nous disons : «Quand vous appelez les sapeurs-pompiers c’est qu’il est déjà trop tard »

Afficher plus