Gabon : Comment encadrer les travaux de soudure en entreprise ?

 

Dans tous les secteurs d’activité, il existe des risques d’incendie. Dans l’entreprise, les incendies sont par exemple plus susceptibles de survenir lors des travaux par points chauds qui regroupent les travaux de brasage tendre, découpe, meulage, soudure, etc. 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est les travaux de soudure. Dans les implantations commerciales et industrielles, ils représentent les principales causes d‘incendie. Il est de ce fait très important de disposer d’un permis de feu pour encadrer ces travaux. Le permis de feu fait partie des stratégies de prévention, mais quelle est la démarche pour l’établir ?

 

 

La démarche pour avoir le permis de feu

 

Le permis de feu comprend trois phases très importantes :

  • Préparation : ça reste la phase la plus importante. En matière de prévention et une meilleure qualité d’intervention, il faut au préalable une phase de préparation de l’opération qui inclue une bonne réflexion.

Cette phase de préparation permet de déterminer et de répertorier tous les risques liés aux travaux par points chauds, et définir un mode opératoire bien claire et qui précise surtout les phases d’intervention (comportant les travaux par points chauds, l’outillage, les procédés utilisés), et qui précise clairement les lieux d’intervention. 

L’évaluation des risques de ce mode opératoire doit aboutir à la mise en œuvre de mesures particulières (contrôle d’atmosphère ponctuel, système de ventilation mécanique pour les endroits exigus etc.). Dans le cas d’une intervention venant de l’extérieur, l’entreprise doit être informée des éventuelles mesures de sécurité adaptées aux travaux en avance. 

  • Réalisation : Pour que le travail se passe sans incidence, il faut la rigueur d’une personne formée à l’intervention première dans la lutte contre les incendies. Il s’agit d’un surveillant de sécurité compétent, et qui dispose surtout des moyens nécessaires pour un travail impeccable.

 

À chaque fois que le mode opératoire initial doit subir de modification peu importent les raisons pendant l’intervention, il faudra réévaluer les risques des phases de travail une nouvelle fois, et redéfinir les mesures de préventions adéquates.

 

  • Après travaux : La phase post réalisation est tout aussi importante que les précédentes phases. L’expérience a prouvé que les risques d’explosion et d’incendie peuvent toujours être présents même après l’exécution du travail. Il convient de faire très attention à ce dernier aspect.

Sources (INRS)

 

Pour plus d’information sur qui remplit le permis de feu, Combien de temps il est valide, comment analyser les risques, comment mettre en place les étapes de ces différentes phases ? etc. nous vous invitons à suivre la formation travaux par points chauds et permis de feu de BEKS CONSULTING GABON.

 

L'Equipe de BEKS

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0