25/05/2020
Le Document Unique est exigé dans les pays les plus industrialisés comme c’est le cas en France. Mais en quoi est-il nécessaire au Gabon ? Et comment l’élaborer ? Voilà les questions que nous allons aborder. Mais avant toute chose, de quoi s’agit-il réellement ?

25/05/2020
Entre levée de l’état d'urgence, reprise progressive des activités et le nombre sans cèsse grandissant de positifs au COVID-19, beaucoup s’interrogent sur le comportement à adopter concernant le travail. Pour ne pas faire objet d’une sanction disciplinaire, une retenue sur salaire, ou un renvoie définitif, les salariés sont contraints de s'y rendre. En cette période de forte turbulence, la vigilance doit être de mise aussi bien pour les employeurs que les employés.

25/05/2020
Vous souhaitez former vos agents en secourisme pour qu’ils soient capable d’agir en cas d’accident : il existe énormément d’acteurs capables de bien former vos agents au Gabon (sapeurs-pompiers, croix rouge, formateur free-lance, et même BEKS etc.) Si vous souhaitez une formation Sauveteur Secouriste du Travail afin que vous agents n’attendent pas l’accident pour être utile, afin qu’il ne souhaite pas pour avoir un peu d’actions pour que leur utilité soit révélée au grand jour : Il n’y’ a qu’une

24/05/2020
La formation EPI s’avère donc très importante car la culture de prévention n’est pas encore dans le mœurs.  A BEKS CONSULTING GABON nous disons : «Quand vous appelez les sapeurs-pompiers c’est qu’il est déjà trop tard »

24/05/2020
Le chef d’entreprise doit établir des stratégies dans l’optique de prévenir tout risque pouvant nuire à la santé physique et mentale des salariés.  Nous avons réuni dans cet article les trois actions à mettre en place pour optimiser la prévention en entreprise. 

24/05/2020
L’OMS ne cesse de mettre en garde les pays africains sur l’éventualité d’une propagation rapide du virus.  Le Gabon n’est malheureusement pas en reste. Là, on y dénombre près de 1000 cas dont près d’une dizaine de morts sur une population estimée à près de 2 millions d’habitants seulement.    

24/05/2020
Dans ce siècle où l’électronique et l’électrique prennent une telle place, il est normal de constater la forte multiplication des appareils électriques et électroniques dans nos maisons, nos bureaux, nos moyens de transport, etc. En Afrique, cette révolution électronique n’est pas complètement en accord avec nos réalités puisque le continent regorge de constructions datant des années 70-80, soit 10-20 ans après les indépendances de la majorité des pays africains. Ces...

24/05/2020
Les entreprises qui ont pris l’initiative des séances de sport au travail ont très tôt compris leur importance. Non seulement elles aident à prévenir les TMS et risques psychosociaux, elles permettent aussi la promotion de l’image de l’entreprise...

24/05/2020
Ce phénomène devient presque légal, et beaucoup d’entreprises concurrents utilisent ce stratège pour avoir des marchés, et ceci dans tous les secteurs d’activité.  Elles sont devenues sans scrupule, en complicité avec certains responsable d’entreprise et sont prêtes à tout pour gagner un marché, et leur meilleure arme, c’est  le «gombo», pour offrir à la fin un travail pas du tout à la hauteur, au pire bâclé. Dans le secteur de la santé et sécurité au travail, les conséquences sont très  graves

24/05/2020
Un incendie n’est jamais quelque chose de positif. Même quand il est maîtrisé, les dégâts matériels entraînent tristesse et désolation pour la famille et les proches. Le coupable idéal demeure les sapeurs-pompiers. On se plaint de leur retard, ou tout simplement du fait qu’ils ne se soient pas présentés pour faire leur travail. Ce n’était pourtant pas compliqué, affirmaient d’autres. Cependant, il y’a tellement de petits détails que nous ne prenons pas en compte.

Afficher plus