Incendies au Gabon : les dangers de la multiprise

Dans ce siècle où l’électronique et l’électrique prennent une telle place, il est normal de constater la forte multiplication des appareils électriques et électroniques dans nos maisons, nos bureaux, nos moyens de transport, etc. En Afrique, cette révolution électronique n’est pas complètement en accord avec nos réalités puisque le continent regorge de constructions datant des années 70-80, soit 10-20 ans après les indépendances de la majorité des pays africains. 

Ces nouvelles technologies (électroménagers, TV haut de gamme, ordinateur, tablettes, etc.) envahissent de plus en plus nos maisons et nos entreprises, l’utilisation des multiprises s’accroît.

 

Ce phénomène de l’utilisation fréquente des multiprises en ce moment est dû au fait que nos installations électriques sont demeurées telles qu’à l’époque coloniale, d’où le manque important de prises murales dans la plupart de nos maisons, à part quelques exceptions.

 

Rappelons que 80% des incendies au Gabon sont d’origine électrique, et ces incendies proviennent parfois de l’usage abusif des multiprises. Elles sont pratiques, efficaces, mais ne sont cependant pas sans danger.

 

D’ailleurs en 2019, la première compagnie des sapeurs-pompiers à Libreville intervenaient pour maîtriser des incendies dans les maisons tous les trois jours, avec un nombre total de sept décès et 3 blessés en état critique.

 

Pour vous aider à les utiliser sans prendre des risques, Beks Consulting Gabon expose ici les dangers liés à leur utilisation et vous donne quelques conseils sur le mode d’emploi et les conseils de prévention.

 

 

 

Quels sont les risques liés à l’utilisation des multiprises ?

 

Le principal danger lié à l’utilisation des multiprises est l’échauffement dû à la tension électrique, échauffement qui peut provoquer irréversiblement un incendie.

Ce phénomène dépendra de trois facteurs :

 

1 .La puissance de la multiprise

 

  • vous branchez plusieurs appareils sur la même multiprise. 

L’accumulation de plusieurs appareils branchés sur la même multiprise entraîne une tension électrique qui peut provoquer un début feu.

 

  • Vous branchez de gros électroménagers

L’électroménager (four, cuisinière, machine à laver, réfrigérateur…) envahit de plus en plus notre quotidien. Il est hors de question de brancher de gros électroménagers sur une multiprise, car ce sont des appareils gourmands en watts, donc ce n’est pas recommandé. 

Il est indiqué de les brancher directement dans les prises murales.

 

  • Vous dépassez la puissance tolérée

La puissance maximale d’une multiprise électrique est de 3680 watts. Si vous branchez les appareils sans faire attention à la puissance limite de votre multiprise, il est fort probable qu’il y ait un risque de feu. Même si le danger n’est pas imminent, le risque d’incendie sera inévitable à la longue, car votre multiprise aura perdu sa résistance et dans le futur même un petit branchement dans ce cas peut provoquer le feu.

 

  • Vous branchez une multiprise sur une autre multiprise

Brancher les multiprises en cascade est un geste pas du tout prudent. C’est en effet un bon moyen pour dépasser la puissance maximale de votre multiprise. Plus vous agissez ainsi, plus le risque d’incendie augmente.

 

Si vous ne respectez pas le seuil de la puissance limite de votre multiprise, vous risquez de l’endommager. Le risque à court terme est qu’elle devient vulnérable, et favorise ainsi un incendie à la longue même si vous ne la saturez plus, puisqu’elle aura déjà eu le temps nécessaire de s’endommager. 

 

Exemple : Rochelle, la dame de ménage branche sur la même multiprise de 5 prises, un fer à repassé de 1000 W (puissance maximale) et une machine à lavée de 3000 W (puissance moyenne), elle aura dépassé largement la puissance maximale tolérée par la multiprise (3680 w), puisque la somme des deux fait 4000 watts, pour seulement deux prises utilisées. 

 Les fils de cuivres de la multiprise vont alors surchauffer et endommager sérieusement le dispositif. Votre multiprise deviendra vulnérable ce qui va accroître le risque d’incendie.

 

 

2. Le temps de la multiprise

 

  • Vous utilisez de vielles multiprises

Une multiprise vielle est susceptible de provoquer un court-circuit, car c’est clair qu’elle ne respecte plus les normes qui ne cessent d’évoluer au fil des années. 

Si vous avez l’habitude de prendre vos multiprises d’occasion, il y a de grande chance que cette multiprise ait perdu sa performance et sa résistance. 

 

 

3. La qualité de la multiprise

 

Prendre une multiprise qui ne présente aucune indication en ce qui concerne la puissance, c’est s’exposer à des risques inutiles. 

Si elle ne respecte aucune norme (NF etc), c’est qu’il faut s’en méfier. Il est donc important de faire attention à tous ces éléments, mais comment faire ?

 

 

Conseils prévention

 

  • La Puissance : 

La première chose à faire est de vérifier aussi bien la puissance maximale de votre multiprise que celle des appareils que vous voulez brancher. Il vous suffit de bien regarder les étiquettes. Les indications sont généralement situées derrière la mention INPUT (Entrée). Faire cela vous évitera de dépasser la valeur de puissance tolérée donc un risque de surcharge, tout en sachant qu’elle supporte 3680 watts au maximum.

 

Evitez le montage en cascade de vos multiprises, ou vous risquez de l’endommager, et d’alimenter ainsi un foyer d’incendie inconsciemment. Laissez toujours une prise libre pour plus d’assurance

 

  • Temps et qualité : 

 

Utilisez une multiprise neuve ou récente qui respecte toujours les normes (si possible privilégiez celles qui  comportent un bouton Marche/Arrêt lumineux qui permet de mettre hors tension la multiprise), et assurez-vous qu’elle soit toujours propre. 

 

Assurez-vous de choisir les bons modèles de multiprise, pour éviter tout risque de surtensions, préférez les prises parafoudre pour plus de protection.

 

Préférez les multiprises de magasin pour vous assurer de leur qualité. (Jamais acheter dans un magasin «Tout à 1000 FCFA»

 

 

Aujourd’hui, ce n’est plus nos objets traditionnels (Bougies, lanternes, etc.), ou nos vieilles habitudes (Casserole oubliée sur le feu, etc.) qui sont la cause des incendies. Cette époque est révolue, et les incendies sont généralement d’origine électrique désormais. Voilà pourquoi il est très important de doubler de vigilance par rapport à nos appareils.

 

Beks Consulting Gabon spécialiste en sécurité des personnes et des biens vous accompagne en mettant à votre disposition ses formations et conseils en secourisme et sécurité incendie.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

 

Cliquez ci-dessous pour suivre votre cours

Écrire commentaire

Commentaires: 0