Gabon : La Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Alors que les conséquences liées aux accidents de travail et maladies professionnelles demeurent très importantes (pour le salarié, l’entreprise et même la collectivité), tout employeur est tenu de mettre en place des stratégies pour prévenir au maximum ces risques d’accidents professionnels au sein de son entreprise. 

 

De par leurs obligations de résultats, Les entreprises doivent multiplier leurs efforts afin de garantir la santé physiques et mentales des salariés. C’est pourquoi il est important de compter parmi leur effectif, un SST (Sauveteur Secouriste du Travail). 

 

Mais c’est qu'est-ce qu’un Sauveteur Secouriste du Travail ? La formation de Sauveteur Secouriste du Travail est-elle obligatoire pour les entreprises ? Pour éviter toute confusion, nous allons avant tout, donner des précisions sur ce qu’elle n’est pas.

 

 

 

Le Sauveteur Secouriste du Travail : Qu’est-ce qu’il n’est pas ?

 

Le Sauveteur Secouriste du Travail n’est pas un médecin. Il est limité dans le temps (au moment de l’accident jusqu’à l’arrivée des secours), dans l’espace (il ne peut qu’intervenir que sein de son entreprise, en dehors s’expose à sa propre responsabilité) et dans les moyens (n’utilise que les connaissances reçues pendant sa forcément).

 

Bien qu’étant un parfait secouriste, son rôle ne consiste pas simplement à intervenir après un accident, mais de tout faire pour que cet accident ne se produise pas. C’est un acteur majeur de la prévention dans l'entreprise et collabore étroitement avec le Comité de Sécurité et de Santé au Travail. 

 

Il ne peut en aucune manière substituer à un infirmier. 

 

En gros, la formation Sauveteur Secouriste du Travail n’est pas une formation en secourisme grand public, elle est bien plus que ça. L’objectif n’est pas de mettre l’accent sur gestuelle en cas d’accident, mais plutôt à l’éviter.

Chez Beks Consulting Gabon nous disons : « le meilleur secouriste, c’est celui qui ne fera jamais les gestes ».

 

 

 

Dans ce cas, c’est quoi une formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

 

Le SST est le produit d’une circulaire de 1962, une formation de l’INRS France et de la CNAM, développée indépendamment des formations grand public du Ministère de l’Intérieur en France (BNS, AFPS puis PSC1).

Le Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié formé pour porter les premiers secours, apporter les premiers soins à toute victime d’un malaise ou d’un accident de travail. 

 

 

 

Mais que fait le SST quand il n’y a pas un accident (pendant les 99% de son temps) ?

 

 

Il faut savoir que la formation du SST va au-delà d’une simple formation de secourisme. L’objectif principal est de former aux techniques de prévention des risques, et de faire en sorte d’éviter tout type d’accident au sein de l’entreprise. 

La formation est ouverte à toute l’Afrique francophone, et reste la meilleure, car insiste beaucoup sur la prévention des accidents.  

 

L’apprenant à la fin de la formation, est apte à agir efficacement face à tout accident dans le milieu du travail, et mieux encore, identifier tous les potentiels risques afin de prévenir le danger.

 

 

Qui peut dispenser cette formation au Gabon ?

 

Rappelons qu’avant d’accéder au droit de dispenser cette formation, il faut que le spécialiste en charge soit reconnu en sa qualité de formateur.  L’organisme ou l’entreprise doit obligatoirement disposer d’une habilitation de l’INRS pour délivrer les certificats Sauveteur Secouriste du Travail, ou plus simplement s’affilier à une entreprise partenaire. (Sinon ça ne s’appellerait pas Sauveteur Secouriste du Travail)

 

Au Gabon, il n’existe que quatre formateurs répertoriés dans la base de données de l’INRS France. Et parmi ces quatre experts formateurs gabonais répertoriés, trois sont de l’entreprise BEKS CONSULTING GABON. Le quatrième formateur intervient en même temps au Mali et au Gabon.

 

 

 

BEKS CONSULTING GABON, est apte à dispenser cette formation en ouvrant des cessions en France depuis le Gabon, car en partenariat avec PHB Formation en France, et ayant ces formateurs inscrits dans la base de données d’INRS.

Lorsque vous sollicitez une formation chez BEKS CONSULTING GABON, l’entreprise ouvre une session quinze jours avant la formation (à l’INRS). Le contenu de ce programme est bien évidemment commun à tous les pays de l’Afrique Francophone.

 

 

 

La formation des Sauveteurs Secouristes du Travail est-elle obligatoire au Gabon ?

 

L’article 246 du décret n°01494/PR/MTEPS du 29 décembre 2019 déterminant les règles générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travailstipule que : « En matière de mesures édictées par la présente sous-section, l’employeur doit notamment :

Prendre, concernant les premiers secours, la lutte contre l’incendie et l’évacuation des travailleurs, les mesures nécessaires adaptées à la nature des activités et à la taille de l’établissement ainsi qu’à la prise en compte de la présence d’autres personnes ;

Organiser les relations nécessaires avec des services extérieur, notamment en matière de premiers secours, d’assistance médicale d’urgence, de sauvetage et de lutte contre l’incendie ;

Désigner, pour les premiers secours, pour la lutte contre l’incendie et pour l’évacuation des travailleurs, les personnels chargés de mettre en œuvre ces mesures ;

Informer le plutôt possible tous les travailleurs qui sont ou qui peuvent être exposés à un risque de danger grave et immédiat de ce risque et des dispositions prises ou à prendre en matière de protection ;

Prendre des mesures et donner des instructions pour permettre aux travailleurs, en cas de danger grave et immédiat qui ne peut être évité, d’arrêter leur activité ou de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail ;

S’interdire de demander aux travailleurs de reprendre leur activité tant qu’il subsiste un danger grave immédiat, sauf exception dûment motivée».

 

Certes la loi n’impose pas à l’employeur un SST vu que la formation en secourisme n’est pas encore réellement encadrée au Gabon (aucun agrément technique réel et aucun suivi pédagogique) - l’employeur à la l’attitude de choisir la formation qu’il souhaite sans oublier son obligation de résultats en matière de santé et de sécurité de ses salariés. 

La formation SST INRS France que nous dispensons est sans aucun doute la meilleure en rapport à ce qui se fait sur marché de la prévention des accidents de travail. 

 

C’est la seule formation qui met l’accent sur la prévention des accidents dans le milieu du travail. 

 

La particularité des formateurs deBEKS CONSULTING GABON, c’est qu’ils sont à la fois formateurs au Gabon et en France. En effet une partie du personnel de cette entreprise sont des anciens chargés de l’instruction du corps des sapeurs-pompiers du Gabon) 

C’est donc un avantage non négligeable d’avoir l’expertise européenne allié à l’expérience Gabonaise.

 

En résumé, 

Vous souhaitez former vos agents en secourisme pour qu’ils soient capable d’agir en cas d’accident : il existe énormément d’acteurs capables de bien former vos agents au Gabon (sapeurs-pompiers, croix rouge, formateur free-lance, et même BEKS etc.)

Si vous souhaitez une formation Sauveteur Secouriste du Travail afin que vous agents n’attendent pas l’accident pour être utile, afin qu’il ne souhaite pas pour avoir un peu d’actions pour que leur utilité soit révélée au grand jour :

Il n’y’ a qu’une seule entreprise au Gabon qui propose cette formation :BEKS CONSULTING GABON. 

Un sauveteur secouriste du travail quand il y’a pas accident (99% du temps) a pour mission de modifier le comportement de ses collègues. 

 

Alors pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

L'équipe de BEKS

Écrire commentaire

Commentaires: 0