Gabon : La Formation Sauveteur Secouriste du Travail

 

 La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) s’adresse à tous les salariés en entreprise sans prérequis. 

 

Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais surtout d’être acteur de la prévention dans son entreprise. 

 

C’est un acteur majeur de la prévention dans l'entreprise et collabore étroitement avec le Comité de Sécurité et de Santé au Travail

 

Chez BEKS CONSULTING GABON nous disons : « Le meilleur secouriste, c’est celui qui ne fera jamais les gestes »

 

Il ne peut en aucune manière substituer à un infirmier. 

 

BEKS CONSULTING GABON, organisme de formation qui intervient au Gabon mais également dans toute l’Afrique, vous propose de passer cette formation sur deux jours, où vous seront transmis les gestes qui peuvent sauver des vies au travail par nos formateurs compétents et expérimentés. 

 

A la suite de ces 14 heures vous sera délivrée une attestation de formation.

 

Elle vous permettra de :

  • Maîtriser parfaitement la conduite à tenir et les gestes de premiers secours. (Agir face à un malaise, un saignement, un personne inconscient etc…)
  • Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise et à l’extérieur de l’entreprise. (Le cas échéant, on vous montrera comment déplacer la victime en cas d’indisponibilité des secours)
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.
  • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
  • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention.

 

 

 

Qui peut dispenser cette formation au Gabon ?

 

Rappelons qu’avant d’accéder au droit de dispenser cette formation, il faut que le spécialiste en charge soit reconnu en sa qualité de formateur.  L’organisme ou l’entreprise doit obligatoirement disposer d’une habilitation de l’INRS pour délivrer les certificats Sauveteur Secouriste du Travail, ou plus simplement s’affilier à une entreprise partenaire. (Sinon ça ne s’appellerait pas Sauveteur Secouriste du Travail)

 

Au Gabon, il n’existe que quatre formateurs répertoriés dans la base de données de l’INRS France. Et parmi ces quatre experts formateurs gabonais répertoriés, trois sont de l’entreprise BEKS CONSULTING GABON. Le quatrième formateur intervient en même temps au Mali et au Gabon.

 

 

 

La formation des Sauveteurs Secouristes du Travail est-elle obligatoire au Gabon ?

 

L’article 246 du décret n°01494/PR/MTEPS du 29 décembre 2019 déterminant les règles générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travailstipule que : « En matière de mesures édictées par la présente sous-section, l’employeur doit notamment :

Prendre, concernant les premiers secours, la lutte contre l’incendie et l’évacuation des travailleurs, les mesures nécessaires adaptées à la nature des activités et à la taille de l’établissement ainsi qu’à la prise en compte de la présence d’autres personnes ;

Organiser les relations nécessaires avec des services extérieur, notamment en matière de premiers secours, d’assistance médicale d’urgence, de sauvetage et de lutte contre l’incendie ;

Désigner, pour les premiers secours, pour la lutte contre l’incendie et pour l’évacuation des travailleurs, les personnels chargés de mettre en œuvre ces mesures ;

Informer le plutôt possible tous les travailleurs qui sont ou qui peuvent être exposés à un risque de danger grave et immédiat de ce risque et des dispositions prises ou à prendre en matière de protection ;

Prendre des mesures et donner des instructions pour permettre aux travailleurs, en cas de danger grave et immédiat qui ne peut être évité, d’arrêter leur activité ou de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail ;

S’interdire de demander aux travailleurs de reprendre leur activité tant qu’il subsiste un danger grave immédiat, sauf exception dûment motivée».

 

Certes la loi n’impose pas à l’employeur un SST vu que la formation en secourisme n’est pas encore réellement encadrée au Gabon (aucun agrément technique réel et aucun suivi pédagogique) - l’employeur à la l’attitude de choisir la formation qu’il souhaite sans oublier son obligation de résultats en matière de santé et de sécurité de ses salariés. 

La formation SST INRS France que nous dispensons est sans aucun doute la meilleure en rapport à ce qui se fait sur marché de la prévention des accidents de travail. 

 

C’est la seule formation qui met l’accent sur la prévention des accidents dans le milieu du travail. 

 

La particularité des formateurs deBEKS CONSULTING GABON, c’est qu’ils sont à la fois formateurs au Gabon et en France. En effet une partie du personnel de cette entreprise sont des anciens chargés de l’instruction du corps des sapeurs-pompiers du Gabon) 

C’est donc un avantage non négligeable d’avoir l’expertise européenne allié à l’expérience Africaine.

 

En résumé, 

Vous souhaitez former vos agents en secourisme pour qu’ils soient capable d’agir en cas d’accident : il existe énormément d’acteurs capables de bien former vos agents au Gabon.

 

Si vous souhaitez une formation Sauveteur Secouriste du Travail afin que vous agents n’attendent pas l’accident pour être utile,  

Il n’y’ a qu’une seule entreprise qui propose cette formation :BEKS CONSULTING GABON. 

 

Un sauveteur secouriste du travail quand il y’a pas accident (99% du temps) a pour mission de modifier le comportement de ses collègues. 

 

Alors pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

L'équipe de BEKS

TEMOIGNAGE QUALITE DE LA FORMATION CONGO - POINTE NOIRE

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Yohan (lundi, 06 septembre 2021 00:26)

    Es que il est possible de suivre une formation si l'on n'est pas salariée????

  • #2

    Steeven BEKALE (lundi, 06 septembre 2021 09:45)

    Oui

  • #3

    Issoufou yacouba (dimanche, 07 mai 2023 16:23)

    Juste pour savoir si vous avez une représentation au mali