Gabon : Comment sont élus les représentants du comité de sécurité et de santé au travail ?

Le comité de sécurité et de santé au travail a pour rôle de limiter les risques des travailleurs sur leur lieu de travail et d’améliorer les conditions de travail de ces derniers.

 

 

Pourquoi faire de la prévention en entreprise ?

 

Le premier rôle du CSST est la prévention des risques en entreprise. La prévention en entreprise est capitale et ce pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, faire de  la prévention en entreprise est une obligation légale. En effet, l’employeur a pour devoir de veiller sur la santé et la sécurité de ses salariés. Il s’agit là d’un devoir assigné par la loi à toutes les entreprises de secteurs confondus. L’intégrité physique et mentale des employés relèvent donc de la responsabilité du chef d’entreprise.

En outre, faire de la prévention c’est aussi améliorer le climat en entreprise. Un employé n’est épanoui au travail que lorsqu’il s’y sent en sécurité. Avec la mise sur pied d’un CSST, la santé des salariés est préservée et leur bien-être est garanti grâce à la diminution des taches pénible et des nuisances de tout genre. Cela implique donc la diminution de l’absentéisme et des congés sanitaires.

 

Une prévention efficace permet de limiter les pertes de temps en société et donc d’accroitre la production. Par ailleurs, un employé qui se sent à l’aise et en sécurité dans son milieu de travail est très serein et donc productif.

Afin de pouvoir parfaire l’application d’une prévention efficace en entreprise, il est important de mettre sur pied un CSST.

 

 

Comment en choisir les membres au CSST ?

 

Notons d’ores et déjà que le CSST est composé :

  • Du chef d’entreprise ou son représentant, 
  • Des représentants du personnel élus pour un mandat de 2 ans renouvelable,
  • Du responsable de service de sécurité, 
  • Du médecin du travail ou l’infirmière d’entreprise. 

 

Les représentants des personnels.

 

Il s’agit ici des employés qui ont la charge de lutter pour la cause des autres salariés de l’entreprise. Ces derniers ne sont pas nommés, mais élus par tout le personnel.

 

 

Image issue du diaporama de la formation en ligne de BEKS CONSULTING GABON CSST/DP
Image issue du diaporama de la formation en ligne de BEKS CONSULTING GABON CSST/DP

Dans un cas comme dans l’autre, les personnes désignées devraient être motivées, respectueuses, disponibles et crédibles, et par-dessus tout être intéressées par les questions de santé et de sécurité au travail.

Les fonctions assignées aux membres du CSST

 

 

Comme nous l’avons dit plus haut, le CSST doit promouvoir  les actes de prévention liés aux risques professionnels dans l’établissement et contribuer à l’amélioration des conditions de travail avec l’aide de l’employeur. L’article 198 du Code de Travail de la République Gabonaise le stipule en ces termes :

« En vue de fournir et de maintenir un milieu de travail sûr, et salubre et dans le cadre tracé par la politique nationale de santé au  travail, l’employeur devra, en consultation avec les représentants des travailleurs dans l’entreprise, définir, mettre en application et  réexaminer périodiquement un programme de prévention des risques présents sur les lieux de travail

 

Il devra donc entre autres :

  • Identifier les activités à risque au sein de l’entreprise et faire des recommandations à la direction pour des améliorations.
  • Élaborer des règles de sécurité relative aux risques présents en entreprise.
  • Être le détenteur du registre des accidents et maladies professionnels.
  • Être le lien entre la direction et les travailleurs, c’est-à-dire assurer la communication des décisions prises.
  • Organiser des séances de formation et d’information relatives à la santé et la sécurité au travail.  

La productivité et le bien-être des employés sont fonction de leur environnement de travail. Il est donc important que le choix des membres du CSST se fasse avec tact et minutie à la fois pour le bien des travailleurs et de la société elle-même. 

 

L'Equipe de BEKS

 

Cliquez simplement sur la photo ci-dessus pour avoir accès à d’autres articles
Cliquez simplement sur la photo ci-dessus pour avoir accès à d’autres articles

Écrire commentaire

Commentaires: 0