Nous comprenons la réticence de nos clients à entreprendre en priorité des actions relatives aux représentants du personnel au vu des rapports souvent conflictuels que ces derniers entretiennent avec la direction. Or, nous avons fait le constat chez divers clients que notre approche qui consiste à former les représentants du personnel a largement contribué à réduire de manière considérable voire supprimer les conflits sociaux et à améliorer les conditions de travail en créant un climat de confiance.
Les élus du CSST étant installés par la DGSST (Direction Générale de la santé et de sécurité au Travail), il est maintenant temps de former tous ses membres. La formation est cruciale, car c’est elle qui leur permettra d’avoir toutes les armes en main pour assurer leur rôle. Mais avant toute chose, il convient de rappeler le rôle destiné à chaque membre, pour que chacun puisse savoir à quoi s’en tenir, et quelles responsabilités lui incombent.
Objectifs de la formation
- Cerner les différentes attributions du comité de sécurité et de santé au travail (CSST), les moyens dont il dispose et s'approprier son mandat
- Utiliser des méthodes simples et pertinentes pour réaliser ses missions
- Adapter les missions du CSST à son contexte et à son secteur d'activité
- Participer activement au développement de la prévention des risques dans l’entreprise
- Identifier et évaluer les risques de l'entreprise
- Formaliser le Document Unique et le plan d'action associé
- Suivre la mise en place des actions recensées
- Déployer le Document Unique vers une démarche globale
Remise des documents :
- Questionnaires terrains
- Questionnaires risques particuliers
- Document unique d’évaluation des risques professionnels, plan d’action.
BEKS CONSULTING GABON met à votre disposition un programme ‘accompagnement en 20 points pour une démarche optimale de prévention.
La sensibilisation de l’employeur sur la démarche est le premier point
Ensuite nous sensibiliserons l'ensemble du personnel avant élection.
Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes, de la sensibilisation avant élection à la création de votre CSST, de la formation à l’élaboration du document unique (DUER) et du PAPRIPACT (Programme annuel de prévention des risques professionnels que doit présenter chaque début d’année l’employeur au CSST). Nous vous accompagnons dans la tenue des réunions, nous suivons votre secrétaire au CSST durant toute l’année afin qu’il réussisse sa mission. Nous vous suivons dans les inspections trimestrielles des élus, le rapport annuel du chef d’entreprise, la mise à jour du DUER, le plan d’opération interne (POI), la formation de vos agents, la mise en place des animateurs de sécurité etc…
En un an nous vous donnons les clés pour battre l'article 198 du code du travail qui donne à l’employeur une obligation de résultat sous peine de sanctions pénales.
Plus d'articles sur le même sujet ci-dessous. Cliquez simplement sur un titre pour accéder à l'article
Écrire commentaire
Maurice (jeudi, 02 juillet 2020 23:32)
Bonjour à vous,
Serait-il possible d'avoir les coûts de cette formation ?
Merci.
Steeven BEKALE (vendredi, 03 juillet 2020 08:57)
Bonjour cher Maurice,
Cette formation est à 195 000 FCFA TTC.
Vous avez là 2 formations pour le prix d’une.
Cordialement,